Le mot du Chef d'ÉtablissementM. Jean-Jacques Soula

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur le site de l’ensemble scolaire Saint-François-de-Sales-Sainte Geneviève !

Structure à taille humaine, notre établissement catholique d’enseignement accueille 800 élèves, de la maternelle au post bac.

Fidèle au charisme de notre fondateur, Saint-François-de-Sales, notre vocation s’articule autour de trois axes : croire, aimer, espérer :

  • Croire, confine à la conviction que toute personne a le droit d’aimer et d’être aimée. C’est également veiller à son intangible et inaliénable dignité.
  • Aimer, enjoint au regard fraternel, en dépit des failles, des fautes et des erreurs, signes de notre humanité. C’est le refus de l’étiquetage et du pronostique, du rejet, de l’exclusion. C’est réenchanter les horizons de chacun, tel un être de promesse, et le voir grandir dans une éducation globale, corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté.
  • Espérer, risque l’inattendu de la personne humaine, être mystérieux, non en ce que nous ne le connaîtrons jamais, mais en ce que nous ne cesserons jamais de le comprendre : que savions-nous de notre vie actuelle durant nos jeunes années ?

Notre projet éducatif, fondé sur la fécondité de la bienveillance, vise à éduquer et à former, en Jésus Christ, des hommes et des femmes debout, ouverts à soi, aux autres, au monde et à ses réalités.
Aussi, notre établissement veille à l’accueil de chacun, dans le respect et l’attention, à l’éducation de tous, dans la loyauté, le travail, l’exigence et l’écoute.

Ce projet ne saurait être mené à bien, sans le nécessaire accueil des familles, premières et ultimes éducatrices de leurs enfants, membre utile d’une œuvre de la communauté éducative, où chacun, plus que face à face, est assis côte à côte, pour regarder vers un même horizon, la réussite du jeune, préalable à toute alliance éducative.

Eduquer passion d’espérance !